Article du Journal du Pays Basque du 15 novembre 2013

05/03/2014 22:31

https://www.lejpb.com/paperezkoa/20131115/432903/fr/Municipales-2014--a-Biriatou-une-liste-d%E2%80%99opposition-veut-detroner-Michel-Hiriart

 

Municipales 2014 : à Biriatou, une liste d’opposition veut détrôner Michel Hiriart

 15/11/2013

Antton ROUGET

La proposition aurait pu paraître alléchante. Cinq postes de conseillers municipaux sur 15, dont un d’adjoint et un siège à l’Agglomération Sud Pays Basque. Elle a finalement été balayée par le groupe municipal Biriatuko Geroa. Les quatre élus d’opposition qui ferraillent depuis six ans contre Michel Hiriart ont refusé, en accord avec l’ensemble de l’association, de rejoindre le maire sortant pour présenter une liste autonome en mars 2014.

“Nous avons été écartés des travaux du conseil municipal pendant six ans. Comment aurions-nous pu rejoindre M. Hiriart cette année ?”, posent comme une évidence Jean-Christophe Haramboure, Bixente Sorhuet, Patrick Peña et Jean-Marie Oyarzabal, très critiques sur leurs rapports avec le maire sortant. “Dès le début du mandat, la situation s’est dégradée alors que nous avions proposé un règlement de vie municipale”. Les quatre élus dénoncent également ne pas avoir été intégrés à plusieurs commissions.

Des ateliers et un concert

Ces dysfonctionnements auraient un impact sur la gestion de la commune, avancent les opposants. “La forme et le fond sont liés. La politique de Michel Hiriart est déconstruite, décousue et inachevée.” Patrick Peña évoque notamment les réponses apportées face au besoin de logements : “Il y a un manque de vision flagrant. Six logements sociaux en accès à la propriété ont été construits, ils sont aujourd’hui en vente sur Le Bon Coin.”

Comme dans beaucoup de communes, la question du logement devrait être l’une des priorités du programme de l’opposition biriatuar. “Il faut réfléchir aux moyens de réhabiliter les logements vacants existants. Rien n’a été fait en six ans”, avancent les élus. Pour les autres points, ils n’en diront pas plus : “Nous voulons d’abord en débattre au sein du groupe.” Une trentaine de personnes travailleraient ainsi sur différentes thématiques depuis le mois d’août.

La constitution d’une liste composée de 15 personnes, “abertzale et non abertzale”, suivra. “Nous voulons d’abord que les Biriatuar adhèrent à notre projet.”

À l’occasion du concert qu’elle organise annuellement, l’association Biriatuko Geroa aura ce samedi soir (concert gratuit avec les groupes Roni et Herri’tmo sur le fronton) une nouvelle occasion de sensibiliser les Biriatuar.

Un scrutin qui s’annonce serré

Maire depuis 1989 et président de l’Agglomération Sud Pays Basque, Michel Hiriart devra donc batailler dur s’il souhaite être réélu. D’autant plus que le premier édile tient son siège de maire à quelques voix.

Avec la réforme du mode d’élection, Biriatou et ses 1 087 habitants (en 2010) vont passer du panachage au scrutin de liste sans savoir quel impact aura ce changement sur le comportement des électeurs. “Cette fois-ci, ce sont les nouveaux habitants de Biriatou qui vont faire basculer le vote”, anticipe le conseiller municipal Jean-Marie Oyarzabal.

S’ils accèdent aux responsabilités, les membres de Biriatuko Geroa promettent en tout cas de ne pas ostraciser l’opposition : “Si nous sommes majoritaires, nous tendrons la main à Michel Hiriart et lui proposerons de travailler avec nous comme élu d’opposition.”

euskal herria.com logoahttps://www.lejpb.com/img/log-txikia.gif