Article du Journal du Pays Basque - 30 août 2013

Michel Hiriart souhaitait une liste unique
30/08/2013
Béatrice MOLLE
Le courrier est arrivé dans les boîtes à lettres des habitants de Biriatou il y a environ trois semaines, signé du maire Michel Hiriart, annonçant sa candidature aux prochaines municipales. La lettre faisait état du bilan et des projets municipaux à venir mais également de la proposition faite par Michel Hiriart en direction de l’opposition de faire une liste unique. L’opposition compte quatre élus à Biriatou. Prenant en compte aussi que désormais à Biriatou il n’y aura plus de possibilité de panachage et que le vote se déroulera via un scrutin de liste, il pensait le moment opportun.
Michel Hiriart que nous avons joint nous a confirmé qu’il avait proposé à l’opposition d’intégrer sa liste avec à la clé cinq postes dont un poste d’adjoint et un poste délégué à l’Agglo Pays Basque Sud (Biriatou en compte deux). “Si il n’y a qu’une liste, tout le monde sera élu. Je les ai contactés début avril en leur exposant mes propositions et fin juillet ils m’ont annoncé qu’ils refusaient. Je le regrette sincèrement mais je respecte leur décision” répond Michel Hiriart qui explique qu’il a souhaité envoyer ce courrier “afin que les habitants sachent ce que je fais en toute transparence”.
“Le passé c’est le passé”
A la question de savoir pourquoi avoir réalisé une telle démarche, le maire répond qu’il est important dans un village de rassembler et d’apaiser, “le passé c’est le passé”. Avant de préciser que les membres de l’opposition lui avaient indiqué “être d’accord” avec 95 % de ce qu’il avait réalisé. De plus, toujours selon le maire, le mode de scrutin de liste ne permettra à l’opposition que de faire élire “trois personnes, ou même deux” dans le cas où la liste du maire sortant arriverait en tête. Selon Michel Hiriart, cette décision de l’opposition est peut-être le fruit d’une consigne qui va “au-delà de Biriatou” et s’inscrit dans une logique de se compter au premier tour. “Je trouve cela vraiment dommage car je pense que j’ai démontré dans mes activités tant au sein du département comme de l’agglo que je n’étais pas un dictateur et que je savais travailler pour Biriatou même avec des personnes qui ne pensaient pas comme moi sur tous les sujets” lance le maire.
Très surpris
Nous avons contacté Jean-Christophe Haramboure qui est un des élus de l’opposition de Biriatou. Il affirme que son groupe a été “très surpris” par cette démarche “car nous avons passé six années sans la moindre considération de la part du maire. Il dit souhaiter rassembler le village mais il aurait pu le faire déjà pendant ce mandat. Il est surprenant d’avoir pendant tout un mandat une attitude de fermeture vis-à-vis de l’opposition et de faire ce type de proposition à quelques mois des élections”. Et d’ajouter que deux ou trois semaines avant cette proposition, un conseil municipal a “dérapé”. “Il nous exclut même des commissions” affirme l’élu expliquant que les élus de l’opposition ne votent pas certaines délibérations car elles ne sont pas débattues en commission. Jean-Christophe Haramboure estime qu’il peut s’agir de la part du maire d’une tactique : “Nous avons pris du temps pour réfléchir avant de prendre une décision. Et nous n’avons pas accepté cette proposition. Nous allons présenter notre programme et souhaitons une campagne digne, chacun de son côté. Nous ne reviendrons pas sur des points négatifs. Le gagnant aura ensuite l’occasion de travailler avec l’opposition”. La liste en préparation se définit comme une “liste ouverte de gauche” où sont présents des abertzale et des non abertzale. “Mais personne n’est encarté” assure Jean-Christophe Haramboure.